Associer les aspects de convivialité et de décoration tout en optimisant la récupération de l’énergie, tel est le but poursuivi par les cheminées dites à foyer fermé. A l’instar des cheminées classiques, elles se déclinent sous différentes formes et designs.
Son principe vise à aspirer l’air contenu dans la pièce par des bouches d’aération situées à la base du caisson, de le réchauffer puis de l’évacuer dans la pièce par des bouches prévues à cet effet. De cette manière, l’air expulsé, léger et nomade, se propagent dans plusieurs pièces.
Correctement installée, une cheminée à foyer fermé offre un rendement pouvant atteindre les 80 % de restitution de chaleur. Son « autonomie » calorifique peut elle dépasser la dizaine d’heures. L’installation d’extracteurs répartis dans les autres pièces permettra de diffuser la chaleur tirée de la cheminée.
Les cheminées à foyer fermé possèdent en outre une porte ou une vitre qui évitent les déperditions de chaleur, les salissures et garantissent une plus grande sécurité. De plus, les gaz issus de la combustion du bois, emprisonnés, sont brûlés et non rejetés dans l’air.
Argument non négligeable, une cheminée à foyer fermé est considérée comme un moyen de chauffage, au contraire d’une cheminée à foyer ouvert. Son installation bénéficie d’un crédit d’impôt égal de 22 à 36 % de la valeur du matériel.
Le ramonage d'un poêle