Entretien poêle à granulés

Pour le bon fonctionnement et votre sécurité, l'entretien annuel d'un poêle à pellets est important.

 

Tout au long de l’année, votre poêle à pellets doit être alimenté de façon régulière, en fonction de votre consommation et de la taille du réservoir.

La vis sans fin qui alimente le foyer ne doit ainsi jamais être vide sous peine d’un éventuel blocage.

Lorsque le niveau est au plus bas et avant réapprovisionnement, profitez-en pour aspirer les poussières contenues dans le fond du réservoir.
Réalisez de concert le décendrage du cendrier, ainsi que le nettoyage de la vitre à l’aide d’un chiffon ou du papier journal humides pour récupérer le dépôt.

Au moment du rechargement, pensez également à nettoyer la chambre de combustion et le brasier à l’aide d’un aspirateur, car un conglomérat de cendres voire du mâchefer peuvent se former au fil du temps.

Enfin, deux fois par an, vous devez procéder au ramonage du conduit. Il s’agit là d’une obligation légale, qui doit être réalisée par un professionnel à même de vous délivrer un certificat ad hoc.

Méfiez-vous des produits de ramonage dits chimiques, qui ne font qu’assécher la suie mais ne remplacent en rien un ramonage digne de ce nom. Gardez bien ce certificat qui vous sera exigé en cas de pépin par votre assurance.

Cette liste d’étapes peut paraître longue ou fastidieuse. Vous remarquerez rapidement qu’un entretien régulier ne vous demandera que quelques minutes pour les réaliser, et à terme vous garantira la longévité de votre appareil et donc de votre investissement.