Les pellets (granulés en français) se présentent sous la forme de petits cylindres allant de 6 à 8 millimètres de diamètre, et de 15 à 25 millimètres en longueur.
Ils sont produits de manière industrielle par compactage de sciure et de copeaux de résineux voire de feuillus issus de la transformation du bois. Ils ne comprennent ni colle ni additifs.
Injectés dans le poêle à granulés par une vis sans fin reliée au réservoir qui alimente automatiquement le foyer de combustion, les pellets permettent de donner à un poêle une autonomie pouvant aller jusqu'à 5 jours à bas régime.
Les granulés présentent en outre un très haut rendement calorifique du fait d’une très faible humidité (moins de 10%), ne génèrent pas de fumées et peu de résidus (1% de cendres). Leur empreinte écologique est neutre de CO2 (dioxyde de carbone).
A l’instar des bûches utilisées dans les poêles à bois, il est préférable d’utiliser des granulés répondant à une marque de qualité certifiée (NF granulés biocombustibles ou DIN+). Ils répondent ainsi au respect de règles strictes en matière de calibre, d’humidité, de composition ou encore de taux de résidus, garantissant un rendement optimal.
La plupart du temps, les granulés se présentent sous la forme de sacs de 10 à 20 kilogrammes voire de big bag de 1 tonne.
Ils se conservent à l’abri de l’humidité, dans une pièce ou dans un silo disposé à cet effet.
Ils doivent également être préservés des chocs pour éviter de redevenir à l’état de sciures.
Le prix moyen constaté en France pour les granulés oscille de 200 à plus de 300 euros la tonne selon leur qualité et la quantité commandée.
Leur pouvoir calorifique est estimé aux alentours de 5kWh par kilogramme.